La prime à l’autoconsommation est une aide financière proposée par l’État français pour encourager les propriétaires à consommer leur propre électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques.
Cette prime permet aux propriétaires d’installations solaires photovoltaïques de recevoir une aide financière pour la production et la consommation de leur propre électricité.
Concrètement, lorsque vous décidez de revendre toute l’électricité produite par votre installation que vous ne consommez pas à EDF, vous avez le droit à la prime. Pour bénéficier de cette prime, il est nécessaire d’installer un système de production d’électricité renouvelable d’une puissance inférieure ou égale à 100 kWc (kilowatt-crête).
Le montant de la prime à l’autoconsommation varie en fonction de la puissance du système installé.
Il est à noter que la prime à l’autoconsommation est financée versée par EDF Obligation d’Achat dès lors qu’un contrat de revente de surplus est établi. Smart To gère la mise en place de ce contrat vous permettant ainsi de bénéficier de la prime EDF OA. Cette prime est calculée au prorata de la puissance photovoltaïque installée :
Installer un système de production d'électricité renouvelable
La prime à l’autoconsommation est réservée aux installations solaires photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 100kWc. Les autres sources d’énergie renouvelable, telles que l’éolien ou l’hydroélectricité, ne sont pas éligibles à cette aide.
Réaliser une déclaration préalable de travaux
Toute installation photovoltaïque doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie du site de production solaire. L’ attestation de non opposition au projet sera délivrée dans un délai d’un mois. Sans retour de la mairie sous ce délai, le projet est tacitement accepté. Smart To gère cette démarche administrative en interne.
Avoir une installation certifiée
L’installation photovoltaïque doit être réalisée par un installateur photovoltaïque certifié RGE du secteur photovoltaïque pour pouvoir bénéficier de la prime à l’autoconsommation. Cette qualification permet de garantir un niveau de qualité de prestation et de conseil. Smart To est certifiée Qualifelec RGE SPV3.
Souscrire à un contrat de vente de surplus EDF OA
Pour bénéficier de la prime, il est nécessaire de souscrire à un contrat de vente de surplus (excédent de production non consommé) auprès d’EDF OA (obligation d’achat).
Demande de raccordement au réseau public d'électricité
L’installation photovoltaïque doit être raccordée au réseau public d’électricité conformément aux règles en vigueur. L’installation doit respecter les règles d’exploitation et de conformité électrique. Cette conformité électrique est validée par l’organisme du Consuel et les règles d’exploitation sont définie auprès d’ENEDIS dès la demande de raccordement électrique. Toutes ces démarches sont également assurées par Smart To.
Autrefois, la prime était payée à date anniversaire du contrat de rachat de votre surplus de production. Cette prime vous était versée les 5 premières années, donc en 5 versements.
Depuis janvier 2023, la prime à l’autoconsommation est versée en une fois, la première année de votre contrat. Cette prime devient donc une aide financière importante pour faire baisser le prix de votre installation.
De nombreux français ont déjà profité de MaPrimeRénov’ dans le cadre de travaux d’isolation ou de changement de mode de chauffage de leur maison. Malheureusement, les installations photovoltaïques n’entrent pas dans le programme d’aide de France Révov’. En effet, ce type d’installation n’est pas considéré comme une rénovation ou comme une amélioration d’une ancienne construction. Juste ou injuste ?
La production d’électricité est aujourd’hui un enjeu majeur de notre pays, et force est de constater que bon nombre de problèmes d’approvisionnement seraient évités si plus de foyers français produisaient leur propre électricité. Cependant, tout n’est pas perdu, des solutions existent pour faire baisser la facture de votre installation.
Lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison et que cette installation ne dépasse pas la puissance de 3kWc, vous bénéficiez d’une TVA à 10% contre une TVA à 20% pour les installations plus puissantes. Pensez donc à contrôler votre devis lorsque vous le recevez !